- Aperçu des règles
- Défi RoboFête
- OnStage
- Rescue: Ligne ou Labyrinthe
- Soccer: Ballon Electronique ou Passif
- CoSpace: Robot Virtuel et Physique
Un aperçu des défis a été légèrement modifié. L’heure de la performance devrait être 1 minute ou 60 secondes. S’amuser!
Les équipes participent aux quatre défis et les robots peuvent être différents pour chacun:
- Le labyrinthe: Le robot doit traverser un labyrinthe sans heurter les murs (Conseil: peut utiliser un capteur à ultrasons)
- Formule 1: La voiture suit une ligne de squiggle noire sur un circuit de Formule 1 (Indice: peut utiliser un capteur de couleur)
- Performance: Un robot exécute une routine de danse chorégraphiée d’une minute et divertit le public (Indice: Soyez créatif et divertissant)
-
ColourBots: Robot est placé dans une forme à huit côtés sur une couleur spécifique soit rouge, bleu, vert ou jaune (Indice: utiliser un capteur de couleur pour détecter ces 4 couleurs)
*Une description détaillée de chaque terrain de jeu pour ces quatre défis sera bientôt disponible.
Vous avez toujours voulu piloter un drone? Un défi Open Drone Demonstration sera sur place. Apportez votre drone ou utilisez l’un des nôtres.
Inspiré par le communauté RoboCup www.roboparty.org
Le RoboCup Junior OnStage est une intégration de Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques (STEAM). Les participants programment leurs robots pour passer à la musique pendant que leurs robots bougent et que les humains se produisent sur scène. Les compétiteurs sont encouragés à habiller légèrement leurs robots avec des mouvements de robots très engageants qui donnent une vraie personnalité à leurs robots. RoboCup Junior OnStage peut être abordé de plusieurs façons avec de nouvelles idées créatives apparaissant chaque année. Quelques idées précédentes ont été des robots dansant ensemble dans des équipes étroitement chorégraphiées, des étudiants interagissant avec leurs robots pendant qu’ils jouaient, des étudiants créant leur propre musique, des chorégraphies et des étudiants racontant une histoire pendant que les robots agissaient. Le défi OnStage encourage fortement un travail d’équipe où les élèves conçoivent leurs propres costumes, construisent leurs prototypes de robots, leurs costumes, en plus de la programmation et de la construction.
L’intelligence artificielle à son meilleur! Le concours Rescue reflète l’utilisation réelle de robots qui sauvent des personnes de situations potentiellement mortelles.
Primary Rescue est conçu pour les élèves d’âge primaire.
Les robots rivalisent en suivant une ligne sinueuse sur une série de tuiles jusqu’à une zone de sauvetage désignée. Sur le chemin, le robot pourrait rencontrer des obstacles, des ponts et des opportunités de raccourci qui mettront au défi le programmeur le plus intrépide. Après avoir négocié le chemin choisi au hasard, le robot arrive à une zone de couleur verte qui indique un déversement de produits chimiques. Pendant que l’horloge continue de tourner, le robot doit trouver « la victime » avant de les sortir du sable mouvant pour les mettre en sécurité.
Secondary Rescue convient aux élèves d’âge secondaire.
Les robots concourent sur le même terrain que le sauvetage primaire et jouent selon les mêmes règles, cependant, lorsque les équipes de secours secondaires atteignent le déversement chimique dont ils ont besoin pour trouver «la victime » et le contrôler (contenir ou soulever) et la manœuvre. Déversement de produits chimiques. Enfin, ils doivent sauver le robot et quitter le déversement de produits chimiques d’où ils sont entrés.
Open Rescue convient aux étudiants primaires et secondaires expérimentés.
Les robots utilisent les mêmes tuiles que le sauvetage primaire / secondaire, mais cette fois, les robots peuvent rencontrer des tuiles supplémentaires, y compris le « blocage » difficile. Une fois dans le déversement de produits chimiques, le robot Open Rescue doit trouver et soulever la victime jusqu’à la sécurité d’une plate-forme surélevée. Enfin, ils doivent sauver le robot et quitter le déversement de produits chimiques d’où ils sont entrés. Un vrai test de la capacité d’un concepteur de robot !
Rescue Maze sera offert en préparation aux divisions internationales.
Les équipes seront en mesure de participer à Rescue Maze et Rescue Line lors de l’événement RoboCup de qualification. Le défi Rescue Maze est ouvert à tous les groupes d’âge RoboCup Junior (âgés de 11 à 18 ans).
Une catastrophe s’est produite et il est trop dangereux pour un humain d’entrer. Une mission de sauvetage est nécessaire. Un robot entièrement autonome doit être envoyé dans le labyrinthe dangereux pour localiser les victimes chauffées afin que les humains sachent où ils sont. Un paquet de sauvetage doit être abandonné pour les humains qui vont les localiser et les garder en vie, ‘l’eau’, etc. (note : simulé).
Les élèves doivent concevoir et programmer deux robots pour affronter une paire de robots opposés en envoyant une balle transmettant des infrarouges dans leur but désigné. Les équipes ont le choix d’utiliser deux robots attaquants ou un attaquant associé à un gardien de but.
Le champ a la taille d’une table de ping-pong. Le champ est blanc, nuance de vert et de noir pour permettre la navigation grâce à l’utilisation de capteurs de lumière. En raison de sa facilité d’introduction aux non-initiés, la plupart des étudiants choisissent d’utiliser LEGO Mindstorms pour construire et programmer leurs robots. Bien que l’ensemble LEGO Mindstorms puisse continuer à être très compétitif tout en étant modifié à un degré élevé de complexité, d’autres étudiants choisissent des plates-formes alternatives et construisent même leurs propres robots à microprocesseur à partir de composants électroniques de base. Une gamme de capteurs peut être attachée à toutes les plates-formes robotiques. Ceux-ci comprennent: compas électroniques, sonar, capteurs de lumière modifiés et capteurs de rotation du moteur.
Ligue Standard (LEGO seulement robots jusqu’à 1kg)
Ligue légère (pas plus de 1,1 kg)
Open League (Robots jusqu’à 2.5kg)
S’il vous plaît noter: Open League et la ligue des poids légers peuvent être combinés au niveau de l’État si les entrées ne sont pas suffisantes.
Le CoSpace Rescue Competition est la sous-ligue de la compétition RoboCupJunior. Il est disponible pour tous les étudiants âgés de 8 à 18 ans.
Dans CoSpace Rescue, une équipe doit développer des stratégies appropriées pour que les robots autonomes et virtuels puissent naviguer dans les arènes réelles et virtuelles et collecter des objets tout en rivalisant avec un autre robot effectuant la même mission